Tout comprendre aux différents types de dotations salariales

A quoi correspond exactement le terme « dotation » ? Quelles sont les différents types de dotations dont vous pouvez bénéficier grâce à votre CSE ? Vaziva répond à toutes vos questions sur ces précieux titres qui ajoutent des paillettes dans votre vie !
Grâce à votre comité social et économique, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en nature, mais également en argent. Accessibles sous plusieurs formes, ces avantages peuvent être des « dotations », en d’autres termes un montant défini qui vous ai attribué via un titre à dépenser comme vous le souhaiter selon sa destination finale : le repas, les cadeaux ou encore les vacances. Cette masse monétaire disponible est ainsi alouée à chaque collaborateur qui peut ensuite en disposer en toute liberté, comme il le souhaite.
Le titre Déjeuner
Certainement le plus « old school » et le plus connu de tous, le « titre Déjeuner » est cofinancée par l’entreprise qui octroie à son destinataire un montant fixe qu’il peut dépenser pour se nourrir. Souvent présenté sous forme de contremarque papier, le titre Déjeuner s’est digitalisé ces dernières années, au point d’être également disponible sous forme de carte.
Le titre Déjeuner s’utilise dans un restaurant, mais également une boulangerie ou un supermarché, tant qu’il sert à régler des produits alimentaires. Selon les cas – à confirmer donc auprès du commerçant – la monnaie peut être rendue à son porteur ou au contraire, l’achat devra correspondre au montant exact du ticket, sous peine de perdre – s’il y a un excèdent – l’excèdent non utiliser.
Le titre Cadeau
Le titre Cadeau ou « chèque Cadeau » est également une dotation salariale. Elle est souvent proposée au collaborateur à des occasions particulières, comme la fin de l’année et la période des fêtes. Destinées à l’achat cette fois de cadeau, qu’il soit pour le collaborateur ou pour un proche, le titre Cadeau est véritablement un plus non négligeable qui peut faire la différence, selon son montant.
Sa date d’utilisation, comme le titre Déjeuner, peut être limitée dans le temps. A vous donc, de vérifier cette dite-date pour ne pas vous retrouver avec un titre sans valeur, une fois le temps dépassé.
Le titre Vacances
Également très connu, le « chèques Vacances », est un titre de paiement qui vous permettent de régler des hébergements ou des trajets, pour les vacances. Il est très populaire en France et représente un chiffre d’affaires non négligeables pour les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Pour connaitre exactement les modalités de cette dotation, n’hésitez pas à demander à votre CSE plus de détail. Tout comme le titre Cadeau, sa durée dans le temps est souvent limitée. Il peut également être échangeable, sous certaines conditions. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner pour bien connaitre le montant et les modalités de cette avantage qui ajoute du soleil dans tous vos projets de vacances.